accueil

Le bar

zoologie

techniques

dossiers

  en savoir plus

le cuisiner

Communiquer

vos prises

liens

forum

 

 

  Techniques de pêche au buldo, bulrag et bombette


 

1-Principe

Invention géniale, le buldo est à la fois un lest, un flotteur et un "teaser"qui se confond avec l'eau en créant des ondes parasites lesquelles éveillent l'attention des prédateurs.

Le bulrag en caoutchouc ou en plastique dur a été créé pour pêcher dans les secteurs rocheux.

La bombette est en fait un bouchon lesté qui flotte sous la surface ou coule plus ou moins lentement selon qu'il s'agit d'un modèle flottant, semi-plongeant ou plongeant. Sa forme aérodynamique permet d'effectuer des lancers à longue distance avec précision. A la récupération, la bombette reste discrète et s'adresse avant tout aux poissons méfiants. L'utilisation des différents modèles permet de prospecter différentes hauteurs d'eau.

Le buldo et la bombette peuvent être employées presque partout à condition d'avoir une eau de profondeur suffisante en fonction du modèle utilisé. Cette technique est très efficace pour pêcher les zones de roches, mais elle donne également de bons résultats sur les plages à forte pente et dans les estuaires.

2-Un matériel  très spécifique

Les cannes buldo doivent être solides, légères, puissantes  (10 à 50 g) et souples. L'action doit être parabolique, La longueur varie de 3.3 à 3,9m et le poids doit se situer entre 300 et 400 g. Les cannes pour bombette sont télescopiques et mesurent entre 3,9 et 4,25 m. Elles sont souples, puissantes et bonnes lanceuses

    Le choix des moulinets doit se porter sur les modèles ayant une contenance de 200 à 250 m de 35/100 ce qui n'empêche pas l'emploie de 25 ou 28/100 quand l'eau est clair. D'autres critères doivent être retenus comme la légèreté, solidité, bobinage croisé, freinage fiable, plusieurs roulements à bille et une récupération rapide c'est à dire au moins 80-90 cm au tour de manivelle.

 Raglou, civelix, rapala, anguillon, plume, cuillère angel... L'utilisation de toute une gamme de leurres  de différentes formes, couleurs et tailles peuvent être utilisés derrière un buldo ou une bombette (bas de ligne d'environ 2 m) selon l'endroit prospecté, les conditions du milieu et la période de pêche.

   

   

Accueil